Lothar Schupet (CEO Zeekr Europe) : « Nos concurrents ? Audi, BMW, Mercedes ! »
Jens Van Humbeek (CEO Zeekr Belgium) & Lothar Schupet (CEO Zeekr Europe)
Lothar Schupet, CEO de Zeekr
Europe, revient sur la stratégie du constructeur chinois du groupe Geely :
implantation rapide, ancrage européen et ambitions de réseau claires pour 2026.
Pouvez-vous rappeler brièvement
ce qu’est Zeekr ?
Zeekr est une marque récente du
groupe Geely, qui détient également Volvo, Polestar et Lotus.
Nous bénéficions de son écosystème industriel et technologique, tout en
développant notre propre identité et nos processus en Europe.
Vous dites avoir “le pouvoir d’un
géant et une âme européenne”. Que signifie cette expression ?
Le groupe Geely nous donne la
puissance industrielle et la capacité d’innovation nécessaires. L’“âme
européenne”, c’est notre base en Suède, où se trouvent notre centre
de design mondial et notre centre R&D européen. C’est
là qu’a été conçue la plateforme SEA, utilisée pour tous nos
modèles.
En seulement quatre ans
d’existence, vous avez déjà lancé huit modèles. Quelle est aujourd’hui
l’empreinte mondiale de Zeekr ?
Nous sommes actifs dans plus
de 40 marchés et comptons plus de 500.000 véhicules en
circulation. Nos sites de production sont automatisés et connectés à nos
centres R&D. Cela nous permet de déployer rapidement de nouvelles
technologies.
Zeekr insiste beaucoup sur la
technologie. Quelles sont vos innovations clés ?
Nous avons développé une infrastructure
800V, bientôt complétée par du 1 MW. Le Zeekr 7X peut
ainsi récupérer 300 km en 5 minutes ou passer de 10 à 80 % en
13 minutes. Nous travaillons aussi sur la recharge autonome (valet
charging) et sur G-Pilot, notre système de conduite
assistée fondé sur l’intelligence artificielle. Le projet M-Vision,
développé à Göteborg, a inspiré la technologie de robotaxi utilisée par Waymo.
Comment travaillez-vous le lien
avec les utilisateurs ?
Nous intégrons directement les
retours clients via des plateformes numériques et des rencontres. Cette
approche nous permet d’adapter les produits aux attentes locales.
Quels sont vos modèles
disponibles en Europe ?
Trois modèles sont commercialisés
:
- Zeekr 001, grand shooting brake
électrique (544 ch, 620 km d’autonomie, 200 kW de recharge)
- Zeekr X, SUV compact
- Zeekr 7X, SUV familial 800V
Comment se déroule votre
expansion européenne ?
Nous avons débuté en Suisse et
en Suède fin 2023, avant d’arriver au Danemark,
en Belgique et en Norvège. L’Allemagne,
la France, l’Italie et l’Espagne suivront
d’ici 2026.
« Sept à neuf showrooms d’ici fin 2026 »
Quelle est votre approche en
Belgique ?
Aujourd’hui, Zeekr est représenté
par Sterckx-De Smet (Bruxelles et Gand) et le groupe
Schyns (Liège). Notre objectif est d’atteindre sept à neuf
showrooms d’ici fin 2026 afin d’assurer une couverture nationale
complète avec des partenaires formés et agréés.
Zeekr mise clairement sur le
marché B2B ?
Oui. En Belgique, plus de 90
% des ventes électriques concernent les flottes. C’est pourquoi nous
travaillons avec BNP Paribas et Arval pour
proposer des solutions de leasing et de location.
Notre offre s’appuie sur des valeurs résiduelles solides, une garantie
de 10 ans et des mises à jour logicielles OTA qui
prolongent la durée de vie des véhicules.
Quel modèle attendez-vous le plus
en Belgique ?
Les résultats varient selon les
marchés : en Suède, les ventes sont équilibrées ; au Danemark,
le 7X domine ; aux Pays-Bas, c’est la 001. En Belgique,
nous anticipons une forte demande pour la 001 et le 7X.
Vos voitures sont fabriquées en
Chine. Prévoyez-vous une production européenne ?
Pas à ce stade. Le modèle actuel
est économiquement viable et nos prix restent compétitifs. Nous analysons
toutefois plusieurs options pour l’avenir.
Zeekr a-t-il aussi des projets
hybrides ?
En Chine, nous venons de lancer
le Zeekr 9X, un SUV hybride rechargeable de 300 km d’autonomie électrique.
Cette technologie pourrait, à terme, être envisagée pour certains marchés
européens.
Qui sont vos principaux
concurrents sur le marché B2B belge ?
Les constructeurs premium : Audi,
BMW, Mercedes. Nous voulons nous différencier par notre approche
technologique et un coût total d’utilisation compétitif.

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