C’était une promesse du constructeur chinois et
elle sera tenue. Les premières unités de la Zeekr 001 seront bel et bien
livrées en Europe avant la fin de l’année 2023. Le modèle qui promet 1 000 kilomètres d’autonomie pourrait
bien chambouler le marché de l’électrique. Depuis la Chine, la marque détenue
par le géant Geely vient d’annoncer que les
modèles destinés au marché européen sortent des chaînes de montage. Les
premières livraisons sont attendues dans le courant de l’année, probablement
d’ici octobre.
Zeekr débarque en
Europe
D’après
le constructeur automobile, les premiers véhicules seront expédiés depuis le
port de Taicang, une grande ville de la province du Jiangsu, d’ici quelques
jours. La marque est très efficace. À peine trois mois se sont écoulés depuis
la présentation de sa stratégie pour l’Europe. C’est la démonstration parfaite
de la puissance des constructeurs chinois, qui maîtrisent généralement
l’intégralité de la chaîne de production.
Dans
un premier temps, Zeekr a prévu de commercialiser deux
véhicules sur le marché européen : le Zeekr 001 et le Zeekr X, un SUV urbain qui ne devrait pas
laisser indifférent les consommateurs du Vieux continent. Les premiers pays
concernés par les livraisons en provenance de la Chine sont la Suède et
les Pays-Bas. Le constructeur automobile promet que d’autres pays suivront
rapidement.
Après
la Suède et les Pays-Bas, l’entreprise chinoise compte s’attaquer à la Norvège,
l’Allemagne, le Danemark et la France. Pour accompagner son développement en
Europe, Zeekr a prévu d’ouvrir des boutiques physiques dans plusieurs grandes
villes. Les premiers magasins de la marque ouvriront au cours du quatrième
trimestre 2023 à Stockholm et à Amsterdam.
Les Zeekr 001 et Zeekr X bientôt sur nos routes
D’ici
2026, la firme prévoit une présence physique dans la majeure partie des
grandes villes européennes. Le chinois a de l’appétit. L’Europe n’est pas le
seul marché auquel s’intéresse Zeekr. Un récent partenariat entre la marque
et le distributeur israélien Union Group a été signé dans l’idée « d’établir
un réseau de distribution automobile en Israël ». Les premières
livraisons sont aussi attendues pour le quatrième trimestre en Israël.
Niveau
prix en Europe, il faudra débourser 59 490 euros pour s’offrir la Zeekr
001 et 44 990 euros pour le Zeekr X. Au-delà de son développement géographique,
l’entreprise chinoise a de grandes ambitions pour ses véhicules. Comme de
nombreux constructeurs, Zeekr travaille sur les technologies de conduite
autonome. La jeune pousse chinoise a récemment déclaré vouloir être
« le premier constructeur à proposer sur le marché une conduite
autonome de niveau 4 ».
En
revanche, ce ne sera pas pour les Zeekr 001 et Zeekr X. Le constructeur
utilisera la plateforme qui sert pour la 001, la SEA (Sustainable Electric
Architecture). Il s’agira d’un nouveau véhicule qui pourrait être dévoilé dès
2024. Aux côtés de la start-up Mobileye, Zeekr peaufine ses systèmes de
conduite autonome, notamment grâce aux puissantes puces EyeQ 5.
Très bon démarrage
pour la 001 140 kWh en Chine
Les
premières livraisons de la Zeekr 001 avec la batterie CATL de 140 kWh sont assez
récentes en Chine. En à peine quelques mois, la marque a déjà fait ses preuves
avec ce modèle. 12 039 unités se sont écoulées en juillet. C’est un très
bon début et c’est même la deuxième fois que le constructeur dépasse la
barre des 10 000 véhicules livrés en un mois.
Entre
janvier et juillet, Zeekr a livré 54 672 véhicules (+ 127,50 % par rapport à la
même période l’année dernière). En 2023, la marque vise les 140 000
unités. Les livraisons du Zeekr X ont démarré en juin. Il est trop tôt
pour avoir des chiffres sur ce démarrage, mais l’entreprise affiche une belle
courbe. C’est plutôt prometteur pour son développement sur le marché européen.
Source: Automobile propre "Valentin Cimino"
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