New Zeekr 7X Wants To Take Down The Tesla Model Y

 


The Zeekr 7X delivers 416 hp in standard guise and 637 hp in bi-motor AWD configuration

 

by Brad Anderson

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  • The new SUV is underpinned by the same SEA platform as the 007 sedan.
  • Zeekr will sell the 7X with a 75 kWh LFP battery and a 100 kWh NMC battery.
  • No range details have been announced at this stage.

The Zeekr brand from Geely is one of the more compelling brands launched in China in recent years, and after taking the fight to the Tesla Model 3 with the compelling 007 sedan, Zeekr has now set its sights on the Tesla Model Y with the new 7X.

Preliminary details about the all-electric SUV reveal it’s based on the same SEA architecture as the 007 and will be sold with 2 battery pack options: a 75 kWh LFP and a 100 kWh ternary NMC. In addition, 2 drive configurations will be offered, including the standard, rear-wheel drive version with 416 hp when paired with either battery pack, while the flagship dual-motor variant is good for 637 hp.

The 7X is 75 mm (2.9 inches) longer than a Model Y, sitting at 4,825 mm (189.9 inches) long, 1,930 mm wide(75.9 inches), and standing 1,666 mm (65.5 inches) tall, with a 2,925 mm (115.1-inch) wheelbase. The wheelbase is also slightly longer than the 2,891 mm (113.8-inch) wheelbase of the Tesla.

While many details about the 7X remain unconfirmed, the new electric SUV will be offered with air suspension and several different 19-inch and 20-inch wheel designs. Buyers can also opt to have an advanced LiDAR sensor fitted.

Visually, the Zeekr 7X shares some design traits with the firm’s all-electric Mix minivan. This includes a similar LED headlight arrangement with the firm’s trick ‘Stargate’ front LED panel, that can display text and is also found on the 007 sedan.

 

Spin around to the rear, and the design of the 7X is quite simple, with a full-width LED light bar and a black bumper.

The Tesla competitor weighs between 2,298 kg (5,066 lbs) and 2,475 kg (5,456 lbs) depending on specification. No range details have been provided at this early stage but they probably won’t be far off the 007, which can travel up to 688 km (428 miles) on a charge through the Chinese testing cycle.


Source: Carscoop



 Fr:



Avec le SUV électrique 7X, le chinois Zeekr attaque frontalement le Tesla Model Y


Gautier Bottet


La marque Zeekr devient le véritable fer de lance international de Geely sur le marché du véhicule électrique. Le 7X arrivera prochainement en Europe et il se positionnera directement face au Tesla Model Y.

Zeekr a été créée en dernière minute pour se positionner face aux jeunes pousses chinoises comme Nio ou Xpeng. Ses premiers modèles devaient initialement porter un autre badge. Leur style en témoigne. 001, 009, ou X sont ainsi très proches des Lynk&Co 07, 08 ou Z10. Cette page est désormais tournée et Zeekr s’affirme désormais avec ses propres modèles qui, eux aussi, viendront en Europe.

La firme est clairement désignée au sein du groupe Geely pour une large diffusion à l’international, et par ses produits elle apparaît comme une des marques chinoises les plus européennes. Ce n’est pas pour rien si le centre de développement européen de Geely CEVT, basé à Göteborg, est depuis le mois de mars nommé Zeekr Technology Europe. Et les véhicules sont fiers d’arborer sur leur seuil de porte une petite plaque mentionnant “Designed in Gothenburg, Sweden”.

Zeekr dévoile donc à présent son nouveau SUV, cousin de la berline 007 présentée au salon de Guangzhou en novembre dernier. On y retrouve un style commun, particulièrement illustré par le bandeau LED à l’avant conçu en partenariat avec Valeo et nommé Stargate. Il se prolonge jusqu’à la porte avant, permettant une intégration soignée du capot “clamshell”, mais aussi la possibilité ultérieure d’intégrer un Lidar latéral en complément de celui juché en haut du pare-brise.

L’éclairage semble être au centre de l’attention de la marque, qui souligne que les feux arrière exploitent des LED qualifiées de “Super Red”. On notera aussi les portes sans cadre, mais au contraire des X ou 007, on y distingue des poignées classiques et non pas un simple bouton pour une ouverture motorisée.

Propulsion

Intégrale

Longueur

4825 mm

4825 mm

Largeur

1930 mm

1930 mm

Hauteur

1656 mm

1656 mm

Empattement

2925 mm

2925 mm

Puissance moteur

310 kW / 422 ch

475 kW / 646 ch

Batterie (identique 007, à confirmer)

75 kWh LFP Golden Battery Geely
100 kWh NMC Qilin CATL

75 kWh LFP Golden Battery Geely
100 kWh NMC Qilin CATL

Autonomie

650 à 850 km CLTC
estimation 520 à 680 km WLTP

600 à 750 km CLTC
estimation 480 à 600 km WLTP

Un SUV techno à charge ultra-rapide

Signe de sa volonté d’intégrer le marché européen plus facilement, le Zeekr 7X ne laisse pas ses dimensions s’envoler, avec 4825 mm de long et 1930 mm de large (1656 mm de haut et 2925 mm d’empattement), là où certains modèles flirtent avec les 5 mètres. L’intérieur n’a pas encore été dévoilé, mais on devrait retrouver un compteur avec écran courbe, un grand écran central, un affichage tête haute, une finition soignée et un habitacle qui fait la part belle au confort.

La plateforme est partagée avec la 007 et dérivée de la SEA2 de Geely. On y retrouvera les batteries Golden Battery LFP de Geely ou les batteries Qilin NMC de CATL. Dans les deux cas, elles fonctionnent sur une tension de 800 volts et assurent une charge très rapide. Les Golden Battery sont ainsi données pour une charge à 4,5 C avec possibilité de récupérer environ 500 km d’autonomie en un quart d’heure.

Deux configurations mécaniques sont prévues : simple moteur en propulsion de 310 kW, ou double moteur de 165 + 310 kW. Avec ces 475 kW, le 7X revendique un 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement. L’autonomie n’est pas encore annoncée, mais elle pourrait, comme pour la 007, approcher les 500 km WLTP avec la batterie 75 kWh ou les 700 km WLTP avec la batterie de 100 kWh.

Question prix, le Zeekr 7X pourrait être lancé à l’automne à moins de 250 000 RMB (31 600 €, la 007 démarre à 210 000 RMB – 26 500 €). En Europe, il devrait se positionner entre 50 000 et 60 000 € lors de son lancement en 2025.



Source: Automobile-propre

 



















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