The Zeekr 7X delivers 416 hp in standard guise and 637 hp in bi-motor AWD configuration
by Brad Anderson
- The new SUV is underpinned by
the same SEA platform as the 007 sedan.
- Zeekr will sell the 7X with a
75 kWh LFP battery and a 100 kWh NMC battery.
- No range details have been
announced at this stage.
The Zeekr brand from Geely is one of the more compelling brands launched in China in
recent years, and after taking the fight to the Tesla Model 3 with the
compelling 007 sedan, Zeekr has now set its sights on the Tesla Model Y with
the new 7X.
Preliminary
details about the all-electric SUV reveal it’s based on the same SEA
architecture as the 007 and will be sold with 2 battery pack options: a 75 kWh
LFP and a 100 kWh ternary NMC. In addition, 2 drive configurations will be
offered, including the standard, rear-wheel drive version with 416 hp when
paired with either battery pack, while the flagship dual-motor variant is good
for 637 hp.
The 7X is 75 mm (2.9 inches) longer than a Model Y, sitting at 4,825 mm (189.9 inches) long, 1,930 mm wide(75.9 inches), and standing 1,666 mm (65.5 inches) tall, with a 2,925 mm (115.1-inch) wheelbase. The wheelbase is also slightly longer than the 2,891 mm (113.8-inch) wheelbase of the Tesla.
While
many details about the 7X remain unconfirmed, the new electric SUV will be
offered with air suspension and several different 19-inch and 20-inch wheel designs.
Buyers can also opt to have an advanced LiDAR sensor fitted.
Visually, the Zeekr 7X shares some design
traits with the firm’s all-electric Mix minivan. This includes a similar LED
headlight arrangement with the firm’s trick ‘Stargate’ front LED panel, that
can display text and is also found on the 007 sedan.
Spin
around to the rear, and the design of the 7X is quite simple, with a full-width
LED light bar and a black bumper.
The Tesla competitor weighs between 2,298 kg (5,066
lbs) and 2,475 kg (5,456 lbs) depending on specification. No range details have
been provided at this early stage but they probably won’t be far off the 007,
which can travel up to 688 km (428 miles) on a charge through the Chinese
testing cycle.
Source: Carscoop
Avec le SUV électrique 7X, le chinois Zeekr attaque frontalement le Tesla Model Y
Gautier Bottet
La marque Zeekr devient le véritable fer de lance international de Geely sur le marché du véhicule électrique. Le 7X arrivera prochainement en Europe et il se positionnera directement face au Tesla Model Y.
Zeekr a été créée en dernière minute pour se positionner
face aux jeunes pousses chinoises comme Nio ou Xpeng. Ses premiers modèles
devaient initialement porter un autre badge. Leur style en témoigne. 001,
009, ou
X sont ainsi très proches des Lynk&Co 07, 08 ou Z10. Cette
page est désormais tournée et Zeekr s’affirme désormais avec ses propres
modèles qui, eux aussi, viendront en Europe.
La firme est clairement désignée au sein du groupe Geely
pour une large diffusion à l’international, et par ses produits elle apparaît
comme une des marques chinoises les plus européennes. Ce n’est pas pour rien si
le centre de développement européen de Geely CEVT, basé à Göteborg, est depuis
le mois de mars nommé Zeekr Technology Europe. Et les véhicules sont fiers
d’arborer sur leur seuil de porte une petite plaque mentionnant “Designed in
Gothenburg, Sweden”.
Zeekr dévoile donc à présent son nouveau SUV, cousin
de la berline 007 présentée au salon de Guangzhou en novembre
dernier. On y retrouve un style commun, particulièrement illustré par le
bandeau LED à l’avant conçu en partenariat avec Valeo et nommé Stargate. Il se
prolonge jusqu’à la porte avant, permettant une intégration soignée du capot
“clamshell”, mais aussi la possibilité ultérieure d’intégrer un Lidar latéral
en complément de celui juché en haut du pare-brise.
L’éclairage semble être au centre de l’attention de la
marque, qui souligne que les feux arrière exploitent des LED qualifiées de
“Super Red”. On notera aussi les portes sans cadre, mais au contraire des X ou
007, on y distingue des poignées classiques et non pas un simple bouton pour
une ouverture motorisée.
Propulsion |
Intégrale |
|
Longueur |
4825 mm |
4825 mm |
Largeur |
1930 mm |
1930 mm |
Hauteur |
1656 mm |
1656 mm |
Empattement |
2925 mm |
2925 mm |
Puissance moteur |
310 kW / 422 ch |
475 kW / 646 ch |
Batterie (identique 007, à confirmer) |
75 kWh
LFP Golden Battery Geely |
75 kWh
LFP Golden Battery Geely |
Autonomie |
650 à 850 km CLTC |
600 à 750 km CLTC |
Un SUV techno à charge ultra-rapide
Signe de sa volonté d’intégrer le marché européen plus
facilement, le Zeekr 7X ne laisse pas ses dimensions s’envoler, avec 4825 mm de
long et 1930 mm de large (1656 mm de haut et 2925 mm d’empattement), là où
certains modèles flirtent avec les 5 mètres. L’intérieur n’a pas encore été
dévoilé, mais on devrait retrouver un compteur avec écran courbe, un grand
écran central, un affichage tête haute, une finition soignée et un habitacle
qui fait la part belle au confort.
La plateforme est partagée avec la 007 et dérivée de la SEA2
de Geely. On y retrouvera les
batteries Golden Battery LFP de Geely ou les batteries Qilin NMC de
CATL. Dans les deux cas, elles fonctionnent sur une tension de 800 volts et
assurent une charge très rapide. Les Golden Battery sont ainsi données pour une
charge à 4,5 C avec possibilité de récupérer environ 500 km d’autonomie en un
quart d’heure.
Deux configurations mécaniques sont prévues : simple moteur
en propulsion de 310 kW, ou double moteur de 165 + 310 kW. Avec ces 475 kW, le
7X revendique un 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement. L’autonomie n’est pas
encore annoncée, mais elle pourrait, comme pour la 007, approcher les 500 km
WLTP avec la batterie 75 kWh ou les 700 km WLTP avec la batterie de 100 kWh.
Question prix, le Zeekr 7X pourrait être lancé à l’automne à
moins de 250 000 RMB (31 600 €, la 007 démarre à 210 000 RMB – 26 500 €). En
Europe, il devrait se positionner entre 50 000 et 60 000 € lors de son
lancement en 2025.
Source: Automobile-propre
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